Le Programme MOvIT+™ permet un suivi et un entrainement à distance. Il est offert aux utilisateurs d’aide technique et à leurs proches aidants. Il cible aussi les gestionnaires d’établissements de santé, les cliniciens, ou toute personne intéressée par l’utilisation appropriée des aides techniques.
Le programme MOvIT+™ a été développé par des chercheurs liés à différentes universités canadiennes avec la collaboration de plusieurs partenaires :
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
- CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
- CISSS de Laval
- Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM)
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- TelASK Technologies
Le projet pilote est financé par le Réseau de centre d’excellence du Canada AGE-WELL, qui a pour mission d’aider les aînés canadiens à maintenir leur indépendance, leur santé et leur qualité de vie à l’aide de technologies accessibles et faciles d’utilisation.
MOvIT+™ est présentement mis en place dans quatre établissements du Montréal métropolitain, associés au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et au CISSS de Laval.
Le programme MOvIT+™ facilite le suivi auprès des utilisateurs d’aides techniques et de leurs proches aidants. MOvIT+™ réduit les conséquences négatives associées à l’utilisation inadéquate de divers types d’aides techniques.
D’après plusieurs études, plus de la moitié des personnes qui reçoivent une aide technique risquent de l’abandonner pendant l’année. Les principales raisons d’abandon des aides techniques sont les craintes et les problèmes techniques liés à leur utilisation. Les utilisateurs d’aide technique ou leurs proches aidants souhaiteraient bien contacter un clinicien lorsqu’ils en ont besoin, mais ils ne savent pas quand le faire, à qui parler ou quelles informations chercher.
MOvIT+™ permet aux utilisateurs d’aide technique et à leurs proches aidants d’identifier les problèmes potentiels liés à leur utilisation et d’apprendre les meilleures pratiques. Le programme rassemble, en un seul endroit, un ensemble d’informations et de ressources. Les ressources en ligne et l’entrainement à distance offerts dans le programme MOvIT+™ permettent une utilisation sécuritaire et satisfaisante des aides techniques.
Claudine Auger, PhD
Ergothérapeute
Claudine Auger est professeure agrégée à l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Elle dirige des projets qui s’intéressent aux technologies au service des aînés et adultes avec déficience physique et de leurs proches utilisés pour favoriser l’autonomie dans la communauté
Sara Ahmed, PhD
Physiothérapeute
Sara Ahmed est professeure agrégée à l’Université McGill et chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Elle mène des travaux visant à améliorer la santé des personnes atteintes d’une maladie chronique.